Castle_l_affiche_de_la_saison_4_photo_2-f7f07J'ai eu un peu peur au début que la saison ne soit pas à la hauteur de ce que j'espérais après avoir tant aimé la saison 3. Mais elle a su me surprendre et me rassurer en se montrant originale avec des épisodes tels que celui qui se déroule dans les années 50 (4x14 : The Blue Butterfly) et celui sur les zombies (4x22 : Undead Again) bien que je ne sois pas fan des zombies à la base.

La série reprend les mêmes recettes que les saisons précédentes. L'histoire du meurtre de la mère de Beckett toujours un peu en retrait, sauf dans certains épisodes charnières. Martha et Alexis permettent souvent la réflexion pour Castle tout en assurant des scènes familiales que je trouve très chouettes. Ryan et Esposito sont encore un peu plus développés, pour mon plus grand bonheur parce que je les trouve très drôles.

castelQuant à Beckett et Castle, ils sont plus adorables que jamais avec beaucoup de scènes hyper mignonnes. Leur relation évolue : si Castle semble prêt à avancer, Beckett ne l'est pas. Pour preuve son choix de lui faire croire qu'elle ne se souvient pas de son aveu. Quand Castle le découvre (4x19 : 47 seconds), il s'éloigne peu à peu d'elle. Finalement, il fallait qu'elle aille jusqu'au bout de ce qu'elle avait commencé avec l'enquête sur le meurtre de sa mère, qu'elle se retrouve en danger de mort pour qu'elle réalise ce qui compte vraiment pour elle. La situation de danger de mort, elle l'a aussi eu en fin de saison 3. Alors quelle différence avec la fin de saison 4 ? Elle n'a pas vu venir le coup de feu, ça a été instantané. Contrairement à la fin de la saison 4 où elle a eu le temps de réfléchir et de penser à sa vie pendant qu'elle s'efforçait de rester accrocher au bord du toit de l'immeuble. Et là, elle savait clairement ce que Castle ressentait (l'aveu de ses sentiments dans le season finale précédent et dans cet épisode même). Elle a eu le temps de comprendre ce qu'elle voulait vraiment, ce qui était le plus important pour elle. Si j'avais un peu peur de la tournure qu'allait prendre cette histoire au début, la série s'est chargée de me rassurer. Je l'ai trouvé bien gérée. J'ai finalement terminé en pleurs à la fin de la saison, des larmes de joie grâce au moment qu'on attendait tous.

L'épisode final est en effet parfait à mes yeux.  Je ne l'imaginais pas autrement et je pense qu'il a satisfait une très grande partie des fans de la série. Quant à la dernière scène, que dire à part qu'elle joue très bien le « ouh vivement la saison prochaine pour voir où ça va nous mener ! » J'ai eu cette petite pointe de stress en lançant le season finale, ce petit frisson d'anticipation de ceux qui savent qu'il va se passer quelque chose d'important, mais qui ignorent encore comment. Ca faisait un moment que je n'avais pas ressenti ça avant de regarder un season finale. Vu le titre de l'épisode, on se doute bien que les choses vont changer entre Castle et Beckett. Mais nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, on connaît assez bien les séries pour savoir que tout est possible, le pire comme le meilleur, surtout quand ça concerne la relation des deux personnages principaux. Et finalement, ici pour Castle, c'est... parfait !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saison 4. Je me suis éclatée en la regardant, mais elle a aussi su jouer sur les émotions. Je ne m'attendais vraiment pas aux larmes de joie pour le dernier épisode de la saison, mais ça a été une très bonne surprise. Vous pensez donc bien que je suis très impatiente de voir la saison 5. J'attends avec beaucoup d'excitation de voir ce que la série nous réserve : quelle est la suite pour Castle et Beckett ? Et pour Ryan et Esposito ? Va-t-on approfondir cette histoire autour du père de Castle évoquée dans le 4x16 : Linchpin ?