Pour la dernière fois cette session, je suis allée sur le tournage de Merlin et c'est avec Nephthys que j'ai partagé cette journée. Ca fait plus d'un an qu'elle n'est pas venue au château alors on profite de tout. De la vue depuis la ville, de la montée, du décor qu'offre le château et de sa beauté. On arrive un tout petit peu après l'ouverture du château mais il y a déjà pas mal de choses en place dans la cour. Tous les props sont disposés pour cacher les éléments trop modernes du château, notamment les plaques et les lumières au sol. On a l'impression de voyager dans le temps. Mais tout reste anachronique puisque la plupart des gens sont des visiteurs et ne sont pas en costume, on se balade avec appareil photo numérique et smartphone dans tout le château, et des voitures continuent d'amener d'autres accessoires.  Ca fait un drôle de mélange auquel je ne suis pas encore tout a fait habituée. C'est comme les acteurs qui dont les répétitions de scène avec leurs lunettes de soleil. Ca m'éclate tant c'est décalé. Et pourtant, ce n'est pas nouveau pour moi puisque Bradley James semble particulièrement fan du concept.

DSCF1222

Le temps qu'on prenne quelques photos de la cour, les premiers figurants arrivent. J'avais entendu plein de rumeurs sur Twitter comme quoi le tournage serait en intérieur ce jour-là. Heureusement pour nous, ce n'est pas le cas. On ne le sait pas encore à ce moment-là mais on va passer toute la journée dehors ! Nephthys a de la chance avec le tournage. C'est la deuxième fois qu'elle vient et, comme pour la première fois, on verra quasiment tout le cast tourner des scènes ensemble à l'extérieur. Les figurants arrivent donc, en chevalier et en villageois, et c'est là que je vois que fake!Colin (a.k.a Presque-Colin-Morgan) sera un villageois aujourd'hui (et aura un peu de mal avec les deux accessoires qu'ils avaient puisqu'ils se casseront tous les deux) et pas la doublure pour Merlin. Tout ce petit monde se met en place, attendant que le directeur de la photographie et les différents assistants soient prêts et que les acteurs arrivent.

DSCF1240_2

Les chevaux d'Arthur et Merlin arrivent en premier. On a vraiment du bol, les personnages vont en plus être sur leurs montures. C'est un vrai festival pour nous aujourd'hui. Les acteurs suivent peu de temps après. Alexander Vlahos, Bradley James et Colin Morgan vont tourner en premier. La scène consiste en l'arrivée d'Arthur et Merlin à cheval, accueilli par le personnage d'Alexandre Vhalos. Ce personnage a l'air très proche d'Arthur vu l'accueil chaleureux. Et quand on sait de qui il s'agit, on ne peut que trembler. De là où nous sommes placées pour le premier angle de vue, nous somme très près de Bradley James et Colin Morgan quand ils débutent la scène. On nous a demandé de ne pas prendre de photos quand les chevaux étaient près de nous et je crois que tout le monde a à peu près respecté cette consigne. D'ailleurs, ce jour-là les gens étaient plutôt calmes et à l'écoute. L'équipe technique anglaise a remercié le public plusieurs fois pour sa coopération. Ca fait plaisir à entendre même si ce comportement de la part du public devrait être une évidence pour chacun. Entre les prises, les trois acteurs discutent et Alexander Vlahos semble être très à l'aise. Il sourit et rit beaucoup, un vrai bonheur pour les photos. Et pour lui, il en sera ainsi tout au long de la journée. La scène est prise sous plusieurs angles de vue. Il y a un travelling, des gros plans, des dialogues (qu'on ne peut pas entendre d'où on est à chaque fois). La totale.

DSCF1305

On a le temps d'observer un tas de petits détails : le bleu des yeux d'Alexander Vlahos a l'air tout à fait irrésistible, Bradley James plaque ses lunettes de soleil dans sa cape (cape sur laquelle une couturière viendra faire un point parce qu'il semble il y avoir un petit accro), Colin Morgan check son portable qu'il garde dans sa poche de veste,... On profite également du temps magnifique qu'il fait ce jour-là. Le temps aura un peu été du grand n'importe quoi pendant la présence de la série à Pierrefonds, d'ailleurs.

C'est ensuite Tom Hopper (qui a toujours d'aussi joli biceps ^^) et Adetomiwa Edun qui rejoignent le plateau. Ils ne tournent pas tout de suite mais regardent faire leurs petits camarades un moment. Arrivent ensuite leurs chevaux et une nouvelle scène va donc être tournée. Il s'agit du personnage d'Alexander Vlahos qui demande à Arthur de le laisser venir avec lui mais Arthur ne semble pas d'accord. Il répond que c'est dangereux et se tourne vers Merlin pour lui dire de prendre tout ce qu'il a besoin (ou de vérifier s'il a tout ce dont il a besoin). Elyan et Perceval partent avec Merlin et Arthur. Avec Nephthys, nous sommes surprises à la vitesse à laquelle ils enchaînent les scènes. Bon, tout est relatif, hein, ils en ont tourné trois en 6h, mais je compte les changements de plans, la coopération assez moyenne de certains chevaux, les capes qui se prennent dans le travelling (Alexander Vlahos a marché trop près des rails mais ça l'a bien fait rire) et les langues qui fourchent (Bradley James a fait une petite erreur de texte apparemment, il est aussi resté coincé sur sa selle et a eu une pièce d'armure récalcitrante au niveau du poignet). Les aléas d'un tournage.

DSCF1449_2

Lors d'un changement de plan de cette scène, c'est Alexander Vlahos et son cheval qui se sont retrouvés tout près de nous. L'acteur était toujours aussi souriant et nous n'en avons pas raté une miette puisqu'on était au premier rang cette fois-là. On nous demande une nouvelle fois de changer de côté pour les prises de vue et on se retrouve en hauteur sur les escaliers. Comme tout le monde est déjà agglutiné près des barrières, on s'est dit qu'avoir une tête de plus serait parfait. Grand bien nous en a pris puisque quelques secondes plus tard, Angel Coulby passe juste devant à 50 centimètres de nous. Elle est magnifique. Elle porte une nouvelle robe que je découvre. La troisième nouvelle robe que je vois pendant cette session de tournage.

Pendant que la scène se prépare, on en profite pour manger nos sandwiches. Il est déjà 14h bien passées et on ne pouvait pas (et voulait pas) quitter le château jusque là parce que la sortie était dans le champ. C'est encore le cas pour la scène qui se prépare. Angel Coubly et Bradley James montent les escaliers d'en face pour les redescendre pour la scène. Visiblement Arthur s'en va avec ses chevalier et Gwen n'a pas l'ai hyper ravie. Merlin semble la rassurer avant de partir avec eux. Arthur l'appelle parce qu'il ne va pas assez vite à son goût. Colin Morgan est allé se changer pour cette scène et a inversé les couleurs de son foulard et de son maillot par rapport à ce qu'il portait plus tôt dans la journée.

DSCF1643

Il y a ensuite un gros plan sur Gwen pendant cette scène. Tous les autres acteurs sont là. Dès qu'ils sont hors champs, les chevaliers font semblant d'être à cheval et ça nous fait beaucoup rire. Colin Morgan monte même sur une échelle pour que le regard d'Angel Coulby soit à la bonne hauteur. Ensuite, les chevaux sont revenus pour tourner la scène sur un plan large et avec tout le monde. Et c'est là que Rupert Young et Eoin Mcken sont arrivés. Je ne sais pas où ils ont filmé pendant le reste de la journée mais ils sont devenus inséparables ^^. A chaque fois que je les vois, ils sont ensemble. Et puis avec eux sur le tournage, c'est un vrai festival de cheveux brillants et soyeux et de sourire plein de charme. Juste avant l'heure de leur pause, ils ont fait les répétitions pour la scène. L'ambiance est bonne dans le groupe des acteurs. Ils rient souvent et Bradley James éclatent de rire.

DSCF1666

Non Bradley James ne regarde pas le ciel
pour savoir s'il y a des nuages, il éclate de rire.

On profite de leur pause pour en faire une nous aussi. On va prendre une glace et s'asseoir un peu dans mon resto habituel et elles sont excellentes. Comme leur gaufres, leurs frites, leur canard, leur accueil, le cadre. Il est entre 15 et 15h30. Ca fait 5h qu'on les regarde, qu'on voit le tournage en extérieur. C'est génial. Et fatigant aussi puisqu'on est debout, qu'on a faim et qu'on sent le soleil chauffer. Mais on n'échangerait notre place pour rien au monde. J'en veux pour preuve qu'on s'est carrément collé sur le rythme du tournage pour cette journée. Le repas, les pauses,...tout. Et on a adoré. Alors l'estomac qui gronde, le dos qui fait sentir qu'il en a marre et la peau qui est en train de prendre une jolie teinte rouge, on s'en fout un peu, finalement.

Quand on revient au château, on profite que l'une des entrées vers l'intérieur du château soir libre pour aller voir les fameux escaliers. On prend quelques photos, on s'assoit là où Arthur a posé son royal fessier en attendant la scène précédente. Les acteurs arrivent peu de temps après qu'on est redescendu dans la cour. Ils arrivent tous ensemble, c'est assez impressionnant à voir. Déjà que ça l'est quand ils arrivent seuls ou à deux ou trois. Là, sept d'un coup *_*. Comme il est déjà tard et qu'ils vont encore bloquer la sortie du château pour les prises, Nephthys décident de partir. Elle a plus de trajet que moi et travaille dès le lendemain matin. On a passé une merveilleuse journée au château et on est toute les deux ravies de ce qu'on a vu et de l'avoir partagé ensemble.

DSCF1733

Quant à moi, je reste encore un peu, jusqu'à la fermeture du château. Les préparatifs continuent avant de filmer. Le cheval d'Eoin Mcken n'est pas très coopératif et n'en fait qu'à sa tête. Il ne veut pas rester en place. Les autres chevaux suivent un peu le mouvement et ça prend pas mal de temps pour les calmer et les mettre en place. En attendant, Bradley James a décidé de s'asseoir et de se faire bronzer la cotte de mailles. Il regarde ses camarades galérer avec leurs chevaux. Durant les différentes répétitions, Colin s'amusera à bien "garer" son cheval qui lui obéit au doigt et à l'oeil, montrant ainsi aux autres comment il se débrouille bien.  Les autres acteurs sont aux petits soins avec leurs chevaux pour les calmer. Et une caresse par là, et je te donne un morceau de banane, et je te fais un câlin, et je te fais un bisou. Ils sont absolument adorables. Une fois les chevaux calmés, les répétitions reprennent et la scène est tournée une fois. Et puis, comme il est bientôt 18h, on nous demande de partir parce que le château va fermer. Le cast va continuer à tourner, il faut refaire la scène plusieurs fois, peut-être encore changer d'angle de vue.

Même si les chevaux ont été un petit peu difficile à un moment, je les ai trouvés vraiment calmes en général. Ils restent de longs moments sans rien faire et ne bougent pas, attendant patiemment. On a pu voir toute la difficulté que représente un tournage avec des chevaux. Ca peut aller vite quand ils sont bien disposés mais ça peut prendre beaucoup de temps quand ils ne le sont pas. C'est vraiment intéressant à voir. Il faut avoir beaucoup de patience pour travailler sur un tournage.

Je sors donc du château en regardant partout, enregistrant le moindre détail. Des tentes de tournois sont plantées dans l'herbe à l'entrée, entourées de drapeaux aux couleurs des Pendragon. Je prends les dernières photos, profitant du soleil pour avoir une belle lumière. Je prends mon temps parce que c'est peut-être la dernière fois que je viens sur le tournage de Merlin. Je ne sais pas si je pourrais y retourner en septembre et on ne sait pas s'il y aura une saison 6 ou pas. Alors, forcément, je profite. Et c'est de très beaux souvenirs plein la tête que je rentre chez moi.

DSCF1871

Il y avait une bonne ambiance sur le tournage. Tous les acteurs avaient le sourire entre les prises. Je ne sais pas si c'est le fait d'être avec une bonne partie de ses copains acteurs, la victoire de l'Angleterre au foot la veille, le très beau temps de la journée, la tension qui retombe un peu avec les derniers jours de tournage de cette session en France (ou un mix de tout ça), mais j'ai trouvé Bradley James serein ce jour-là. Toujours très concentré pour ses scènes mais la mâchoire moins tendue. On l'a encore entendu éclater de rire plusieurs fois et il essayait un tout petit peu moins de se dissimuler derrière quelque chose pour échapper aux appareils photo. Ca fait du bien de le voir aussi comme ça, apparemment plus détendu, parce que j'en ai mal pour lui parfois de le voir la mâchoire aussi serrée.

C'était une journée inoubliable ! On a vu beaucoup de choses et on a eu beaucoup de chance. Quasiment tout le cast était là et les scènes se sont toutes déroulées en extérieur. On a bien ri, on a eu un temps superbe et on a pris des tonnes de photos. C'était parfait !

Comme d'habitude, les photos sont dans l'album consacré à cette journée de tournage dans la colonne de gauche. Et pour le compte rendu de Nephthys, c'est par ici.