Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
15 août 2012

Battlestar Galactica - Saison 1

Après un début mouvementé avec la série (que j'ai déjà expliqué ici), j'ai finalement regardé la saison 1 de Battlestar Galactica en entier. Enfin presque. Comme j'avais trouvé les trois premiers épisodes un peu longs et surtout parce que je m'en souvenais, j'ai directement visionné le 1x04 : Act of Contrition. Et j'ai fini en larmes. Voilà, première claque de la série. Après ça, je n'ai plus lâché.

Battlestar_Galactica_Logo

Je me suis attachée aux personnages, faisant du commandant Adama mon personnage préféré de cette première saison. Je ne compte plus les scènes où il m'a beaucoup émue. Et sa relation avec son fils est très intéressante et touchante. Mais la saison fait très bien les choses et m'a fait apprécier tous les personnages. Vous me connaissez, je ne peux pas regarder une série sans shipper un peu et j'ai trouvé mon « couple » favori avec Apollo et Starbuck.

J'ai complètement été prise dans les intrigues de la saison. Je ne pouvais plus décrocher. J'ai mis le temps, c'est vrai, mais une fois dedans j'ai bien accroché. J'avais vraiment trouvé les trois premiers épisodes assez longs, mais je n'ai pas eu cette sensation pour le reste de la saison. Alors, je ne sais pas pourquoi ça a été si compliqué pour moi d'entrer dans cette série, mais, une chose est sûre, je suis ravie d'avoir réussi. Parce que je vois maintenant ce que j'ai raté jusque là. Bon, le seul truc qui me plaît un peu moins (mais ça je m'en doutais depuis le début), c'est le côté religieux. Sans me faire spoiler, j'ai cru comprendre que ça faisait partie de la série jusqu'à la fin et c'est tout à fait compréhensible. Je suppose que plus on va avancer dans l'histoire et plus le cas de Gaius Baltar va empirer. Je m'y ferai, mais ce n'est pas ma partie préférée. La série ne se limite heureusement pas à ça et explore diverses thématiques qu'elle met en lumière de façon sublime, je trouve. 

battlestar-galactica3

L'ambiance étouffante, confinée, oppressante de certains moments dans la série m'a coupé le souffle. C'est grandiose. Elle fait carrément ressortir ma petite claustrophobie. Tout est dans le contraste : ces endroits où il y a plein de monde, mais où on se sent seul à soupçonner l'autre d'être un Cylon, les batailles spatiales où je reprenais mon souffle (alors qu'il n'y a pas d'air dans l'espace) parce qu'elle m'offrait l'espace qui manque à l'intérieur des vaisseaux, et ces planètes désertes où l'on pourrait se croire un peu tranquille, mais sur lesquelles on se retrouve bien vite écrasé par la présence des Cylons. La série maîtrise son ambiance à la perfection et je dois dire que j'adore ça.

Un grand merci à toutes celles qui m'ont poussé à regarder la série malgré mes réticences. Je pense notamment à Nephthys, La Sorcière et Gribouillou. J'attends de pouvoir voir la saison 2 avec une grande impatience. Ça sera pour la fin du mois ou la rentrée.

Publicité
Commentaires
E
C'est chouette que tu aies accroché !! Cette série est une vraie réussite, que j'ai dévoré d'un bout à l'autre. Une grosse claque !!
N
Tu vas voir cette série est vraiment brillante, tu es vite passionnée par ce qu'il se passe ; même la religion.<br /> <br /> Tu comprends pourquoi j'étais folle quand j'ai vu James Callis dans Merlin ♥ c'était vraiment un truc de ouf ! Bref, deux univers que j'aime qui se rencontre *_* !
L
Je te rassure : c'est aussi pour la SF que je l'ai regardé, et tout comme toi, je ne l'aurai surement pas regardé si ça n'avait pas été de la SF (je me targue de regarder un peu tout ce qui passe en séries touchant à la SF).<br /> <br /> Néanmoins, tu verras que l'histoire n'a pas besoin de la SF : tu aurais pu envisager le même genre d'histoires au temps des explorateurs par-exemple, au prix de quelques modifications; Dans BSG, la SF est un outil, pas un but, contrairement, par-exemple, à un Star-Trek où tu as des épisodes dont la trame est portée par la SF : extra-terrestres, bug technologique; il y a même des fois où ça fait un peu "remplissage", particulièrement sur Voyager ou DS9 (moins sur Enterprise).<br /> <br /> Sur BSG, ce n'est pas le cas : les trames portent sur les personnages, sur l'ensemble de la flotte, sur les Cylons, c'est en ça que je considère la SF comme un support, un outil, un moyen, et pas comme un but. C'est en ça que BSG est une série de SF atypique, je pense.
L
@ Nephthys : Oui c'était dommage que je passe à côté. Je suis contente de pouvoir rattraper mon retard maintenant. Tu me rassures pour le côté religion. J'ai hâte de voir ce que tout ça va donner.<br /> <br /> Je comprends le bug Gaïus Merlin/BSG. Pour tous ceux qui ont vu BSG en entier et connaissent bien le personnage de Gaïus, ça a dû être sympa de voir James Callis face au Gaïus de Merlin. Gaïus rencontre Gaïus ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ludo : Je verrai sur la longueur mais c'est quand même bien ancré dans la SF. Et c'est vraiment pour ce côté-là que j'ai d'abord voulu regarder. La même série sans SF, j'aurais été un peu moins attirée.
L
Content que cette série te plaise : il s'agit d'un OVNI dans les séries, que j'ai du mal à classifier de série de SF : en effet, BSG est une série de plein de choses : religion, comme tu l'as dit, politique, amour, philosophie, action, et tout ça dans un monde SF.<br /> <br /> Dans BSG, la SF ne sert que de décor, d'outil, qui permet d'attirer à elle un certain public (malheureusement, qui doit en éloigner aussi un autre qui, sans ça, aurait adoré la série), la SF crée une trame de fond, mais ce n'est pas une série de SF.<br /> <br /> BSG aborde tout ces sujets, et d'autres, et c'est ce qui fait de cette série une de mes préférées.
Publicité