La dernière session de tournage en France s'est tenue au château de Pierrefonds les 11, 12 et 13 septembre.  Trois jours de tournage seulement. Je suppose qu'un maximum de scènes a été tourné à Cardiff et dans les environs pour nous préserver des spoilers liés à la fin de la série. Parce que oui, à ce jour, la saison 5 sonne la fin de la série, comme prévu depuis le début.

Je suis ravie d'avoir pu assister au tournage parce que je ne pensais vraiment pas pouvoir y aller. Je le suis d'autant plus parce que je suis venue pour le dernier jour. Et le dernier jour, c'est toujours un peu spécial. Je suis arrivée au château peu avant l'ouverture. Chose assez rare pour être signalée, l'entrée peut se faire par le village et pas seulement par le Raidillon de la Mort et l'Escalier des Enfers pour reprendre les expressions de La Sorcière. C'est d'ailleurs elle que je rejoins dans la cour du château après l'indispensable photo des bannières des Pendragon flottant devant l'accès au pont-levis.

DSCF2511

Sorci est déjà en bonne place près des barrières installées par le staff et je me glisse entre les gens pour la rejoindre. Et là c'est Colin Morgan qui fait son entrée pour tourner une scène de l'épisode 11. Il a déjà tourné plus tôt le matin me dira La Sorcière, sur la colline à l'extérieur du château. On le voit arriver avec son thermos de thé et se préparer pour sa scène... qui se déroule derrière un piller et dont on ne voit évidemment rien. La scène est d'abord filmée en travelling puis en gros plan. On devine cependant ce qu'il peut bien être en train de faire vu la potence érigée au milieu de la cour du château. Je ne vais bien évidemment pas vous en dire plus sur l'identité des pendus. Ou même si je connais l'identité des pendus. Ou même s'ils vont vraiment être pendus. Bref, vous ne saurez rien. 

Le staff nous déplace ensuite vers un autre point dans la cour et on retrouve Deborzine et ses acolytes de tournage. C'est Presque-Colin-Morgan (pas le même qu'au mois de juin) qui monte à cheval pour doubler Merlin. Le monsieur est visiblement jockey. Pour l'accompagner, il y a Presque-Eoin-McKen, à cheval lui aussi. C'est toujours aussi chouette d'entendre les cheveux trotter dans la cour du château. Cette fois-ci, la scène est filmée du balcon et pour faire croire que c'est quelqu'un qui voit ce qui se passe dans la cour à travers une fenêtre, les gars se ramènent avec une vitre. 

DSCF2532

Seuls les figurants font partie de la scène suivante. Puis des rails sont installés près de la potence. Pour faire patienter les figurants, le bourreau juché sur l'estrade se prend pour un chef d'orchestre. Il les fait chanter pour fait chanter les fans. C'est ainsi qu'on se retrouve à chanter quelques notes de We will rock you. Ça ne dure pas bien longtemps, mais c'était juste pour l'échauffement. Il nous fait ensuite chanter Happy birthday pour un des membres du crew. C'était un moment bien sympathique qui conclut la matinée sur une note légère et un membre de l'équipe technique qui aurait bien voulu se trouver ailleurs pendant quelques secondes ^^'. Au début, il a mis sa capuche, mais il a ensuite joué le jeu en montant sur la potence pour que tout le monde le voie.

Il est bientôt 13h et le château ferme ses portes. En sortant, nous tombons nez à nez avec Angel Coulby qui, elle, entre dans le château. Elle est toujours aussi magnifique et j'adore la robe qu'elle porte. Nous allons ensuite profiter de la fraîcheur du parc pour déjeuner en nous plaignant du froid. Non, parce que, faut pas déconner, avoir aussi froid mi-septembre, c'est pas juste. Pour se réchauffer - ou faire comme si- on s'échange les derniers potins du tournage et on me raconte ce que j'ai manqué les deux jours précédents. 

Quand on peut regagner la cour d'honneur, nous nous installons tranquillement en attendant le retour des acteurs et c'est à nouveau Angel Coulby qui arrive pour tourner une scène sur un des balcons du château. Le temps de la scène et de l'installation périlleuse de la caméra sur une grande échelle, c'est Bradley James qui la rejoint.

DSCF2583

Et là, commence ce que nous appellerons le festival Bradley James. Je ne l'ai jamais vu aussi décontracté sur le tournage. Il est arrivé comme d'habitude avec ses lunettes de soleil sur le nez, sa démarche « je ne fais que passer, je dois aller bosser » et son air concentré. Cet air qui le rend absolument canonesque (même s'il est canon tout le temps, nous sommes bien d'accord). Mais une fois perché sur le balcon aux côtés d'Angel Coulby, il était différent. Presque comme il est en convention, en fait (je dis « presque » parce qu'il était quand même concentré pour les prises). Et ça donne donc une série de photos superbes où ils rient tous les deux.

DSCF2630

Entre deux prises, il prend les fans en photo avec son portable et nous salue de la main. J'étais déjà scotchée. Il profite à fond de son dernier jour pour le tournage en France, tout comme nous. Ensuite, il surprend tout le monde en venant sur le balcon juste au-dessus de nous pour nous parler. Il nous demande si on passe une bonne journée, s'il se passe quelque chose de spécial en ville pour qu'il y ait autant de monde. Quand il nous dit qu'ils finissent de tourner aujourd'hui, on est tous un peu tristes. Il ajoute alors : "We'll be back, it's fine". Les rumeurs vont encore pouvoir aller bon train quant à l'éventuelle suite de la série.

Il retourne ensuite aux côtés d'Angel qui est revenue pour reprendre la scène. Il continue son festival : et vas-y que je te pose un pied sur le rebord du balcon parce que je suis le roi et que c'est mon château et que c'est une bonne pose pour attendre la suite, et vas-y que je fais rire les fans en faisant des gestes qui commentent la scène de la potence qui se joue en bas dans la cour. Un festival, vous dis-je. Tout ça dure bien quarante minutes. Moi qui ne pensais que je ne verrais peut-être pas Bradley James de la journée, j'ai absolument adoré ces moments-là.

Une fois Bradley James et Angel Coulby descendus du balcon et partis se changer, c'est Colin Morgan qui revient accompagné de Rupert Young. Une nouvelle scène avec des chevaux se prépare. Le couple royal revient dans la cour et Angel Coulby porte une nouvelle robe que je n'avais pas vu jusque là et qui lui va vraiment très bien. De toute façon, je crois que j'aime toutes ces nouvelles tenues. La scène filmée montre Arthur, Gwen et Merlin entrant à Camelot pour rejoindre Leon qui distribue de la nourriture.

DSCF2780

On a pu voir assez clairement la différence entre Bradley James et Colin Morgan qui sont assez à l'aise à cheval (même si, on le sait, des doublures interviennent pour certaines scènes) et Angel Coulby qui a visiblement moins l'habitude de monter. Après quelques ajustements de costumes, de placements des figurants et la coopération des chevaux, on assiste à quelques répétitions de la scène. Mais le château va bientôt fermer et nous devons le quitter. Je suis contente que ça soit sur une image comme celle-ci, les trois loulous ensemble : 

DSCF2773

Nous sortons donc du château et j'essaye de graver chaque seconde dans ma mémoire. Parce que c'est peut-être la dernière fois qu'on les voit comme ça, ou que le tournage se déroule là. Ou peut-être pas. Qui sait ? Mais en attendant d'être sûr de ce qui attend la série, ça fait un très gros pincement au cœur de quitter le château. Je crois que je ne réalise pas tout à fait parce qu'il reste encore une saison entière à voir, mais je sens que ce n'est pas comme d'habitude. Cette fois je ne peux pas dire : « Pierrefonds, on se retrouve en avril pour la prochaine session ».

Après un dernier tour par les décors du village où je ne peux m'empêcher de prendre quelques photos, on dit au revoir à Pierrefonds. On se reverra, au moins en pèlerinage.

DSCF2794_2

La journée fut forte en émotion et j'ai encore une fois eu beaucoup de chance de voir les acteurs principaux en action. Je ne m'attendais pas à voir autant de choses. Je suis hyper heureuse d'avoir pu assister à ce dernier jour de tournage. Ça restera une de mes journées préférées au château !

 

Et comme d'habitude, les photos sont disponibles dans la colonne de gauche.