J'ai eu une fin de semaine très riche en émotions. Jeudi 13, j'assistais au dernier jour de tournage de Merlin en France. Vendredi 14, je finissais mon dernier jour de travail dans une bibliothèque que j'aime beaucoup et où j'aurais adoré pouvoir rester. Et samedi 15, j'ai retrouvé Nephthys pour passer la journée à Paris Manga & Sci-Fi Show. Oui, la fin de semaine a été riche en émotions.

Samedi, je retrouve donc Nephthys dans le métro. Nous sommes en route pour rencontrer TJ Thyne et Eric Millegan (Bones), Torri Higginson (Stargate Atlantis), Carmen Argenziano (Stargate SG1) et Kandyse McClure (Battlestar Galactica). Nous entrons vers 11h sans avoir à attendre très longtemps. C'est la bonne heure pour arriver à ce salon si on ne veut pas attendre dès le début. On va tout de suite vers le stand des dédicaces et on peut déjà voir tous les acteurs, sauf Kandyse McClure qui n'est pas encore là (on entend parler de problèmes d'avion, mais elle arrivera un peu plus tard).

On fait la queue pour avoir des tickets pour les dédicaces et les photoshoots. A ce stade, je suis toujours indécise. Je voudrais pouvoir rencontrer tous les acteurs présents, mais, rien que pour une question de planning, c'est impossible. Alors je choisis d'avoir un autographe de Torri Higginson et une photo avec TJ Thyne, comme Nephthys. Ce choix se révélera absolument parfait tant Torri Higginson est adorable et TJ Thyne craquant.

DSCF2802

Je prends déjà quelques photos des acteurs. Ca fait son petit effet de les voir en chair et en os. En tant que fan de Stargate (laissons Stargate Universe de côté), j'ai passé une bonne douzaine d'années en compagnie des personnages de SG1 et d'Atlantis. Ce n'est pas rien. J'ai grandi avec eux (et avec d'autres, évidemment). Alors, comme à chaque fois que j'ai la chance de rencontrer une personne qui a rendu cet univers si vivant pour moi, je suis heureuse. Il en va de même pour Bones qui, même si ça fait moins longtemps, a su rester une de mes séries préférées. Quant à Battlestar Galactica, vous savez l'histoire compliquée qui me lie à la série (je regarde la saison 2 dès que possible). Alors, forcément, ce n'est pas la même émotion.

DSCF2806

Pour Bones, il faut d'ailleurs que je vous explique l’histoire de Nephthys avec cette série. Je lui ai fait découvrir en août dernier pendant quelques jours de vacances chez elle. Elle est maintenant totalement fan et a commencé la saison 4 récemment. Une accro, je vous dis ! Quand on a su quels acteurs étaient présents pour cette nouvelle édition de Paris Manga & Sci-Fi Show, ceux de Bones ne l'intéressaient pas vraiment parce qu'elle ne regardait pas encore la série. Et c'est finalement elle qui m'a fait craquer pour la photo avec TJ Thyne ^^. Mille mercis à elle pour ça parce qu'on a vécu un de nos plus beaux moments de convention grâce à cet acteur. Mais j'y reviendrai plus tard...

Une fois nos tickets en poche, nous nous mettons dans la file d'attente pour la dédicace de Torri Higginson. Je peux à nouveau prendre quelques photos et admirer TJ Thyne et Eric Millegan à ma gauche et Carmen Argenziano à ma droite. Nous sommes agréablement surprises de voir à quel point Torri Higginson est magnifique. C'est incroyable de constater à quel point les photos promo de Stargate Atlantis ne lui rendent pas justice. Là, elle est devant nous, naturelle, et elle resplendit.

DSCF2814

Arrive notre tour. Quand je lui présente le livret du coffret DVD de la saison 1 de SGA et un bout de papier où est écrit mon prénom, elle m'accueille chaleureusement. Elle prononce mon prénom avec un accent charmant. Pendant qu'elle me dédicace le livret, elle me demande où j'habite. Quand je luis réponds, elle me dit que je suis chanceuse d'habiter près de Paris et que je suis « lovely ». Elle est souriante, douce et gentille. Une perle qui me fait passer un super moment. Elle prend le temps pour qu'on échange quelques mots et me remercie d'être venue avant de me serrer la main. Alors oui, je sais, c'est bateau, elle est (et ils le sont tous) sûrement gentille avec tous les fans qui viennent la voir, mais c'est un moment magique. D'autant plus qu'elle n'était pas obligée de me dire « You're lovely ».

Parce que la clé d'une journée de convention réussie est l’organisation (et aussi un bon timing), nous allons repérer où se trouve le stand photo. Pendant que je parle d'organisation, je tiens à souligner le bon travail des organisateurs pour cette édition. Je dis quand ça ne va pas, je dis aussi quand ça va. Samedi, en l’occurrence, c'était très bien. On n'a pas passé notre journée à attendre. On a vraiment eu l'impression de profiter du moment. Bravo, donc.

Une fois le stand repéré, on sort prendre l'air, déjeuner et répéter toutes les dix secondes (à peu près ^^ ») à quel point Torri Higginson est géniale. On « fangirlise » (et on invente des mots) déjà et on ne sait pas encore que ça ne fait que commencer.

Quand on entre à nouveau dans la convention, il est encore un peu tôt pour la séance photo. On fait alors un petit tour et nos pas nous mènent jusqu'au panel organisé avec les cinq acteurs présents. Il tarde un peu à commencer, mais on a trouvé de bonnes places pour y assister. Nephthys fait plein de photos du panel en se glissant devant avec mon appareil avec les autres photographes. De mon côté, je réussis à m'approcher pour ne pas voir trop flou (une de mes lentilles ayant trouvé opportun de se déchirer lors du déjeuner et mes lunettes n'ayant pas eu la bonne idée de se jeter dans mon sac à mon insu). Le public pose des questions aux acteurs. On leur demande comment ils ont commencé leur carrière. Ils nous racontent des anecdotes de tournage. Torri Higginson raconte que, lors de son premier jour de tournage avec Richard Dean Anderson, elle lui a dit « bugger me » sans le vouloir ^^ ». Quand on lui demande si elle a emporté avec elle un accessoire ou un morceau du plateau de tournage quand elle a dû quitter la série, elle répond qu'elle a emmené un jumper. Elle plaisante en disant que ses voisins la détestent pour ça, mais qu'elle trouve que ça rend super bien dans le jardin. TJ Thyne et Eric Millegan racontent quelles expériences de labo ils ont aimé tourner ou pas dans Bones. La complicité entre les deux acteurs est palpable. C'est très chouette à voir.

DSCF2876

Avec Nephthys, on s’éclipse quand la dernière question pour TJ Thyne est posée afin de ne pas avoir trop de monde devant nous dans la file d'attente pour la photo. Quelques minutes plus tard, il passe près de nous pour se rendre au stand photo et salue les fans sur le chemin. Nous sommes absolument intenables, impatientes d'approcher l'acteur pour la photo et d'échanger quelques mots avec lui. On le voit, à travers le rideau noir, qui fait la bise à toutes les filles et qui serre la main aux garçons avant la photo. Nephthys passe avant et je le vois (plus que je ne l'entends) lui faire une remarque sur son t-shirt humoristique. Il lui fait ensuite la bise et la prend dans ses bras pour la photo.

Vient mon tour et je suis toute tremblante. Il m'accueille avec un grand sourire et me dit « Hello! I'm gonna kiss you". Comme pour les autres filles, il prend mon visage entre ses mains et me fait la bise avant de s'excuser d'être « sweaty » (il s'est fait tout beau, mais sa chemise et sa cravate doivent lui tenir chaud). Pour la photo, il passe un bras autour de mes épaules, mais je lui demande un câlin. Il accepte en souriant. ("Can I hug you for the picture?" « Yeah! Yes, of course. » <3) Il me sert fort contre lui et se baisse pour être à ma taille ^^ ». Une fois la photo prise, il me serre un peu plus fort avant de me lâcher. Je le remercie, lui dit que j'ai adoré le rencontrer. Il me répond la même chose avec un grand sourire. Oui, une fois avec lui, je n'ai plus vu que son sourire et ses yeux. Il a un charme fou. L'instant est déjà passé et quand je sors rejoindre Nephthys, nous sommes toutes tremblantes d’émotion. On n'en revient pas d'avoir eu la bise et le câlin ! On a tellement l'habitude des panneaux « No kiss. No hug. » en convention que, là, on est sur un petit nuage. TJ Thyne est vraiment adorable parce que, lui non plus, n'était pas du tout obligé de faire ça. Il a fait la bise à toutes les filles qui sont venues le voir pour la photo ou pour la dédicace. En sortant, je me demande si j'ai regardé l'objectif. Je sais que j'étais ravie d'être là où j'étais. Et je sais que, quoi que donne la photo, je serai heureuse parce que le moment était génial. Inoubliable. Parfait.

DSCF2915

Nous n'attendons pas trop longtemps avant de récupérer nos photos et nous sommes toutes les deux vraiment très satisfaites du résultat. Je crois que c'est une des plus belles photos que j'ai faite en convention. J'ai un énorme sourire dessus (et je regarde bien l'objectif) tout comme TJ Thyne. Je crois qu'il m'est impossible de sourire plus.

Pour se remettre de nos émotions, on décide de sortir prendre l'air, mais, à l'heure qu'il est, toute sortie est définitive. Changement de plan, on va prendre une boisson fraîche dans un coin où il y a un peu moins de monde, près du stand des dédicaces. Après quelques minutes, Eric Millegan passe tout près de nous pour rejoindre à son tour le stand photo pour sa séance. Un peu plus tard, c'est TJ Thyne qui revient aux dédicaces et passe à deux mètres de nous. Il nous salue et nous sourit. On reste encore un peu pour reprendre quelques photos des acteurs présents. Comme Nephthys a un meilleur angle de vue que moi, je lui passe mon appareil et elle prend plein de photo (en plus, elle adore mon appareil photo ^^).
Puis c'est déjà l'heure de partir pour Nephthys qui doit attraper son train pour rentrer chez elle. C'est passé très vite, mais, vraiment, j'ai cette impression d'avoir profité à fond de la journée sans rien rater. On n'a pas passé notre temps à attendre et on a vécu d'excellents moments. La journée a été merveilleuse, magique.

 

Pour les photos, c'est dans la colonne de gauche, comme d'habitude. Et vous pouvez aller lire le compte rendu de Nephthys sur son blog.