Ah, Friends ! Je n'avais jamais vraiment regardé la série jusque là. Je connaissais les répliques les plus marquantes et j'avais déjà vu des épisodes entiers. Mais je n'avais jamais vu la série dans l'ordre et en intégralité. Je crois que je suis juste passée entre les mailles du filet à l'époque où des inédits étaient diffusés alors que mes amis regardaient et en parlaient. Et pour les épisodes que j'avais déjà vus, j'allais même jusqu'à dire que je n'aimais pas. Oui, il y a eu une période où je disais : « Je n'aime pas Friends ».

friends_cast_004a

Les sitcoms n'ont jamais été mon genre préféré. Je n'en regardais aucune et je n'accrochais pas aux épisodes de Friends que je voyais. Encore aujourd'hui, je ne regarde pas beaucoup de sitcoms. Mais ça ne se limite pas aux séries, je ne suis pas très fan de films comiques non plus. C'est juste que, les trucs qui sont censés faire rire, ça marche rarement avec moi. J'ai longtemps pensé que je n'avais pas le même sens de l'humour que les sitcoms ou les films comiques (je sais, je les mets tous dans le même panier en disant ça). Et puis, j'ai commencé à regarder The Big Bang Theory qui me tentait plus par son côté geek que par son côté sitcom. Ca m'a plu et je regarde toujours. Alors je me suis dit que je devais redonner sa chance - ou au moins lui donner une vraie chance - à Friends. Après tout, elle est souvent considérée comme LA série sitcom à voir. Je me suis lancée et je n'ai pas décroché. J'ai profité du Challenge Séries 2013 pour la terminer.

84679-friends-friends-646x363

En visionnant la série, je me suis rendu compte que j'avais vu quelques épisodes par-ci par-là jusqu'à la fin de la saison 7. J'ai complètement découvert les épisodes des saisons suivantes. J'ai beaucoup ri devant la série, j'ai été ravie de revoir les scènes cultes. Avec ce premier visionnage complet et dans l'ordre, je peux dire que Chandler est mon personnage préféré et que la saison 5 est celle que j'ai le plus aimée. J'aime les 6 personnages, chacun pour des raisons différentes et surtout parce qu'ils ont une très bonne dynamique, mais Chandler a définitivement ce  petit truc en plus qui fait que je l'adore. Il est celui qui me fait le plus rire. Quant à la saison 5, je la trouve géniale notamment parce que Chandler et Monica sont absolument adorables.

Toutes les saisons ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres, mais j'ai vraiment passé de bons moments en compagnie des 6 amis. Des rires, de l'émotion, des répliques cultes et des situations qui m'ont vraiment fait marrer. La complicité qu'il y a dans le groupe est géniale à voir et la série s'en sert pour amener l'émotion. C'est très bien fait en général.

ustv_friends_cast_shot

Et puis il a fallu dire au revoir à la série. J'ai beaucoup aimé le double épisode final. Pour le Ross/Rachel, bien sûr. Pour le changement aussi, parce qu'il faut avancer, grandir, s'installer. On a vu évoluer les personnages pendants 10 ans. Cette conclusion me semble bonne et ne me laisse aucun regret. Je ne sais pas comment elle a été reçue par les fans à l'époque de sa diffusion, mais elle m'a convenu. J'ai laissé le générique de fin, comme à chaque fois pour le dernier épisode d'une série. J'ai eu un moment de blanc où je ne savais plus quoi faire de moi. Regarder une autre série ? Lire ? Impossible de me replonger dans une autre histoire si vite, quelle que soit la forme qu'elle a. Il me faut un temps pour réfléchir à ce que je viens de voir et assimiler le fait que je ne verrais plus jamais d'inédits de cette série. Plus tard viennent l'envie et le besoin d'écrire dessus. C'est ce que ça me fait à chaque fin de série que j'ai aimée. Et vraiment, je peux dire : « J'aime Friends ».