(Pour ceux qui sont là depuis un moment, voyez comme je ne sais absolument pas me renouveler dans les titres d'article pour l'anniversaire du blog...)

Le blog a donc eu 5 ans hier ! Ça fait un moment que je traîne sur internet pour parler séries (sur les forums, sur les sites dédiés à une seule série, sur les blogs), mais j'ai toujours du mal à me dire que ça fait autant de temps que je tiens ce blog-ci. Et pourtant, quand je revois les premiers articles, je vois bien tout le temps écoulé. L'inévitable paradoxe du temps qui passe vite et lentement à la fois. Bref, le blog a 5 ans et c'est l'heure du bilan.

castle 1

Cette année, c'est toute l'équipe de Castle qui se joint à moi pour l'occasion.

   . Les chiffres, le blog


Vous l'avez remarqué, j'ai été moins présente cette année que l'année dernière en écrivant seulement 22 articles. Le nombre de commentaires a donc lui aussi baissé puisqu'il y en a eu 176, mais ça fait une bonne moyenne par article. Par contre, vous avez été plus présents : le nombre de visiteurs a augmenté et est passé à plus de 35000 (merci le tournage de Merlin ^^) et ça fait vraiment plaisir.

L'année dernière, à cette même période, j'étendais mes activités bloguesques jusqu'à chez Les Critikeurs où j'essaye de parler une fois par mois de livres en rapport avec les séries.

 

   . Les séries


Cette année, beaucoup de séries m'ont marquée. Il y a celles dont je n'ai pas encore parlé, comme la première moitié de la saison 7 de Doctor Who et son épisode de Noël qui ont été pleins d'émotions. J'ai aussi commencé Hero Corp très récemment parce que, décidément, j'aime beaucoup ce que font les frères Astier ensemble ou séparément et que je ne pouvais pas passer à côté d'une série qui parle de superhéros de cette façon.

Et il y a celles dont j'ai parlé. J'ai enfin vu la saison 1 de Battlestar Galactica en entier (c'est fou ce que mon histoire avec cette série est compliquée), découvert The Newsroom et plongé dans son effervescence, adoré la saison 2 de Game of Thrones qui sait toujours me mettre dans tous mes états. J'ai eu une période de nostalgie en revisionnant Dr Quinn, femme médecin et j'ai enfin vu Friends en intégralité et dans l'ordre. La saison 4 de Castle m'a enchantée. Cette série a le don pour me mettre de bonne humeur. Elle est bien écrite, bien filmée, fait plaisir aux shippers et Nathan Fillion y est super. Mais bien sûr, le plus gros événement en matière de série que j'ai vécu cette année a été la fin de Merlin. Après 5 saisons et beaucoup de visites au château de Pierrefonds, dire au revoir à Arthur et Merlin a été très difficile.

Enfin, le début de l'année 2013 marque l'arrivée du Challenge Séries 2013. Pour l'instant, je suis plutôt à jour puisque j'ai fini Friends en janvier et que février a été consacré à Hero Corp (dont je vais bientôt vous parler sur le blog).

 

  . Les escapades sériephiles


Si je n'ai pas été aussi présente que je le voulais sur le blog cette année, c'est aussi parce que j'ai pu faire beaucoup d'escapades sériephiles. Cette année a été vraiment très riche en émotions et en rencontres.

Comme il était prévu que la saison 5 de Merlin soit la dernière, j'ai voulu profiter à fond et je suis donc allée 5 fois au château pour le tournage. C'était magique à chaque fois. On pourrait croire qu'on s'habitue, mais ce n'est pas le cas. Chaque jour passé sur le tournage a été unique et le dernier, qui était le dernier jour de tournage en France, a été particulièrement émouvant. Je me sens incroyablement chanceuse d'avoir pu vivre ça.

Il y a également 3 salons auxquels j'ai pu me rendre pour rencontrer des acteurs que j'admire. Le Comic Con' du 05/07/2012 m'a permis d'assister à la master class d'Alexandre Astier qui est tout simplement génial ! Avec Nephthys, on a un souvenir inoubliable de notre rencontre avec TJ Thyne, Torri Higginson et Carmen Argenziano à Paris Manga & Sci-Fi Show le 15/09/2012. Et je vais vous parler très prochainement de Cliff Simon et David Nykl que j'ai vu à Paris Manga & Sci-Fi Show le 10/02/2012.

En juin, j'ai été invitée aux Orange Cinéma Séries Screenings pour découvrir les pilotes de nouvelles séries. Ma première projection et La Sorcière et moi avons été traitées comme des princesses. Ça fait plaisir, on découvre des séries comme Girls, on peut prendre des notes avec des stylos lumineux, le tout dans le confort d'une salle de cinéma.

Enfin, en octobre, le Festival Jules Verne avec Richard Dean Anderson et Amanda Tapping comme invités. Je ne pensais pas pouvoir les rencontrer un jour, mais ça a finalement été possible et je n'en reviens toujours pas. Je crois que ça a été un de mes plus beaux moments sériephiles de cette année bloguesque et pourtant, vous l'avez vu, il y en a eu plein.

 

J'adore vous raconter toutes ces escapades, partager avec vous tous ces moments. Je trouve que ça apporte quelque chose de plus à la passion que sont les séries pour moi. J'aime toujours donner mon avis sur ce que je regarde, bien sûr, et je vous remercie d'être présents et de laisser votre opinion aussi de temps en temps. Le blog, vous et moi sommes désormais en route pour notre sixième année.