Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
28 juin 2010

Bienvenue à Camelot !

J'ai appris il y a peu qu'une partie du tournage de Merlin se faisait en France. Au château de Pierrefonds en Picardie pour être précise. Quand j'ai vu que j'en avais à peine pour 1h30 de route, je me suis décidée à y aller. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté alors que je suis tombée sous le charme de la série depuis que je l'ai découverte grâce à Dav'.

Allez, c'est parti, je vous emmène avec moi visiter Camelot...

Le château ouvre à 9h30. J'arrive à 9h50. J'ai mis un peu plus de temps que prévu parce qu'il y avait des travaux sur la route. Rien de bien méchant, juste de quoi perdre un quart d'heure. J'arrive à Pierrefonds ravie. Il ne pleut pas et le soleil montre parfois le bout de son nez. Par contre, je ne vais pas avoir chaud. Je gare la voiture avant d'arriver au château parce que je ne sais pas si je vais avoir de la place ailleurs ou si les parkings seront payants. J'ai bien fait parce que le parking le plus près du château que j'ai vu se situe en haut d'une petit rue.

Je marche pendant 5 minutes avant d'arriver. C'est agréable, Pierrefonds est un village tranquille et très joli. Le paysage est superbe : étang, arbres, maisons. On comprend pourquoi la série a choisi cet endroit. J'ai été surprise de ne pas apercevoir le château depuis la route. Bon, je n'ai pas fait trop attention parce que je conduisais. Du coup, quand je vois le château depuis Pierrefonds, je suis contente.

DSC01299


Ce que je remarque en premier, c'est que les tuiles tirent bien sur le violet, comme dans la série. Ils n'ont pas énormément retouché les couleurs.

J'entre par le parc et, là, dès les premiers mètres, les décors de Merlin sont là. Je passe déjà 30 minutes dans cette petite partie de la visite. J'avance par le parc du château pour avoir une vue un peu plus globale.


DSC01303


Vient ensuite le moment de prendre un billet pour entrer. A côté de la caisse trône le coffret DVD de la saison 1 de Merlin (29,99 € ici au lieu de 39,99 € à la FNAC apparemment). La dame qui accueille explique aux personnes devant moi que Merlin est une série de la BBC qui tourne dans le château depuis la saison 1. Elle leur dit qu'ils ont fini le tournage le jour précédent pour ce mois-ci. Vient mon tour. Je lui redemande pour le tournage pour être sûre de ne rien rater s'ils sont ici. Elle me confirme qu'ils sont partis mais me dit qu'ils reviennent en septembre et qu'on peut appeler le château fin août pour avoir les dates. Je suis un peu déçue de les avoir raté d'un jour mais, comme ça n'est pas très loin de chez moi, j'essaierai de revenir en septembre. Je suis déjà toute excitée d'avoir vu les décors et de me dire que je vais être dans les mêmes pièces où les acteurs et l'équipe étaient encore la veille.

Je discute une bonne dizaine de minute avec la dame de la billetterie qui est ravie que j'en connaisse autant sur la série. Je prends mon ticket et j'ai la bonne surprise de voir qu'il est gratuit parce que j'ai moins de 25 ans.


DSC01330


J'entre dans la cour d'honneur et prend beaucoup de photos.


DSC01340


On invite les visiteurs à commencer le parcours par le premier étage. Des salles de différentes tailles se succèdent et dans l'une d'entre elle je reconnais la salle de réception ou la salle du trône de Merlin. D'ailleurs, les banquettes rondes n'ont pas été remises à leur place au centre de la pièce depuis le départ de l'équipe de la série et restent encore sur le côté.


DSC01390


Après la cour d'honneur et le premier étage, je visite la galerie au sous-sol.


DSC01462


Si vous voulez des détails précis sur l'architecture et l'histoire du château, je vous invite à consulter ce site.

Je fais une pause sur un des banc de la cour d'honneur. En face de moi, la statut de chevalier et les escaliers derrière lui. Il me reste les deux expositions présentes dans le château à faire. En parlant d'exposition, il y en a une qui dure tout l'été et qui fait partie de l'animation "Monument et Cinéma". Elle s'intitule "L'envers du décor" et sera un "parcours imagé des premiers films tournés à Pierrefonds au tournage de Merlin (photos, films et éléments de décors)". Peut-être que je retournerai au château pour l'occasion...

Pour ma pause déjeuner, je ne sors pas du château (même si le ticket est valable toute la journée et qu'on peut donc entrer et sortir sans problème) parce qu'il commence à pleuvoir. Le temps se rafraichit alors je grignote dans l'allée couverte de la cour d'honneur. Malgré les visiteurs, l'endroit est calme et on peut aisément imaginer Morgana descendre l'escalier pour empêcher Arthur de partir se battre parce qu'elle a rêvé qu'il allait mourir.

Après manger, je visite les expositions. La première est consacrée à l'histoire du château. La seconde met en valeur les œuvres majeures de la collection Monduit : "Une dynastie de plombiers d'art (1867-1970)".


DSC01487


Quand je ressors, il pleut toujours un peu mais ça ne m'arrête pas pour reprendre quelques photos. C'est l'occasion idéale même parce qu'il n'y a pratiquement personne dehors. Je trouve que le ciel gris donne un certain caractère au château.


DSC01531


Je décide ensuite de m'abriter sous l'allée couverte en attendant que la pluie cesse et j'en profite pour observer les détails, les sculptures.


DSC01514


Au bout d'un moment, le soleil revient et me réchauffe. Je fais un dernier tour dans le château histoire de bien m'imprégner des lieux. Encore une fois, j'adore l'ambiance qui s'en dégage. C'est peut-être parce que je sais que Merlin est en partie tourné dans ce château, mais je trouve qu'il y a quelque chose magique entre ses murs.


DSC01413   DSC01418


Comme j'ai 1h30 de route et un concert le soir, je repars vers 15h. Je repasse par le parc et en profite pour prendre à nouveau des photos des décors restés en place. Je récupère ma voiture quelques rues plus bas en m'apercevant que Jarod n'est jamais très loin de moi.


DSC01602


1h30 plus tard, je suis chez moi avec des souvenirs plein la tête. J'écris ce compte-rendu pou ne rien oublier. Les lieux que je reconnaissais pendant la visite me faisait presque revivre certaines scènes de la saison 1. C'était magique.

Publicité
Commentaires
S
ok mais sur un site ils disaient que il n'y avait que 10 épisodes dans la saison 4. Je vais vous donner un site ou ils parlent de ce qu'il va se passer dans la saison 4 http://seriemerlin.skyrock.com/7.html
L
D'après ce que j'ai entendu pour le moment, la saison 4 aurait bien 13 épisodes comme les précédentes. <br /> Pour le tournage, il n'a pas lieu en France en août. Je pense qu'ils seront de retour courant septembre si ça se passe comme les années précédentes ;).
S
Bonjour! Vous avez de la chance d'avoir vue colin Morgan, Bradley James... Moi aussi j'habite près de Pierrefonds mais je n'y vais pas souvent :'(<br /> . Moi j'y vais au mois d'août et j'espère qu'ils seront encore là car dans la saison 4 ils y'a 10 épisode :( <br /> <br /> PS: Moi aussi J'ADORE CETTE SERIE <3
T
Merci pour ce compte-rendu :) Ca m'a rappelé des souvenirs parce que j'y suis aussi allée en début d'année. Je ne peux pas dire être une fan de la série mais c'est toujours agréable de reconnaître des décors tout en effectuant une visite plus que sympathique.
L
@ cybellah : Ça change de Vancouver, c'est sûr. En plus, c'est une série cool qui est tournée en France donc je suis hyper contente d'avoir pu y aller. Et si j'ai l'occasion, j'irai à Vancouver aussi. D'une part parce que j'ai toujours rêver de visiter le Canada et d'autre part parce qu'il y a plein de séries qui sont tournées là-bas. Ça me fait penser que, grâce à Stargate, je pourrai aller me promener en forêt aux alentours de Vancouver sans me perdre ^^'.<br /> <br /> @ Naka : Contente que ça t'ait plu. J'aime beaucoup partager ce genre de choses ! Pour la visite, il y a le choix. On peut visiter seul ou attendre les visites guidées l'après-midi. J'ai préféré visiter par moi-même avec une petite brochure parce que je savais que j'aurais été frustrée si je n'avais pas pu passer un temps monstre près des décors.
Publicité