Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
12 février 2014

Paris Manga & Sci-Fi Show - Le 08/02/2014

Je rejoins Nephthys à son arrivée à Paris à 10h et nous voilà en route pour une nouvelle journée de salon. Nous arrivons sur place avant 11h et le hall n'est pas le même que d'habitude. Apparemment, c'était déjà dans un nouveau hall pour l'édition de février à laquelle nous ne sommes pas allées. Si je reçois mieux au niveau du réseau téléphonique dans le nouveau hall, l'organisation à l'intérieur n'est pas terrible. Le stand des acteurs de science-fiction se retrouve au milieu des mangas alors qu'on l'a connu plus isolé et les deux parties de la convention un peu mieux délimitées. Pas que le mélange me dérange, mais, du coup, je trouve qu'il y a plus de bousculades qu'auparavant.

Les invités de science-fiction de cette édition sont Paul McGillion (Dr Carson Beckett dans Stargate Atlantis), Christopher Judge (Teal'c dans Stargate SG1), Mark Addy (Robert Baratheon dans Game of Thrones), Colin Baker (le sixième Doctor dans Doctor Who) et Dave Prowse (Dark Vador dans Star Wars).

affiche_paris_manga_17_format_220x307


En arrivant, nous cherchons donc le stand pour les dédicaces et les photoshoots. On tourne un peu avant de trouver. Je trouve que ça manquait de signalétique, mais c'est peut-être parce qu'on avait vraiment l'habitude du hall précédent et de sa configuration. Une fois nos contremarques en poche pour un autographe et une photo avec Paul McGillion, on se met dans la file d'attente pour sa dédicace. Nous avons le temps de constater que Chistopher Judge est toujours aussi souriant, que Colin Baker a l'air adorable, que Mark Addy semble beaucoup plus fun que son personnage dans Game of Thrones, et que Dave Prowse paraît tout gentil comparé à Dark Vador.

Je savais que @Aqualice serait là, car elle m'avait dit sur Twitter qu'elle accompagnerait Mark Addy toute la journée. Une fois que je l'ai repérée, je lui tweete notre présence dans la file d'à côté. C'était très sympa de lui faire un petit coucou.

Alors qu'on le voit signer des autographes, on remarque que Paul McGillion a l'air fatigué. On apprendra plus tard que des problèmes de retard d'avion ne lui ont pas permis de compenser correctement le décalage horaire. Les choses s'arrangent quand une fan devant nous lui offre une petite bouteille de vin français. Il la remercie en lui faisait la bise, se fait prendre en photo avec elle et la petite bouteille, va narguer Christopher Judge avec son cadeau et nous le montre fièrement. À partir de là, le sourire lui revient et il ne le quittera plus de toute la journée. 

DSCF4899_2


Peu de temps après, c'est à notre tour de passer et d'aller le voir. Il prend la peine de demander à sa traductrice comment on accueille les gens en français. Nous avons donc le droit à un superbe « Enchanté ! Magnifiques ». Le premier pour nous accueillir et le second pour nous dire que nous sommes magnifiques. Imaginez nos grands sourires ! On discute un peu avec lui et on ressort heureuses. Il est adorable et charmant. Et il s'ajoute merveilleusement bien à la liste des membres du cast de Stargate Atlantis que nous avons déjà rencontrés. Nous étions impatientes de le rencontrer et nous n'avons pas été déçues.

Sur les conseils d'un membre du staff de la convention, on se met dans une des files d'attente pour faire quelques photos des acteurs. Je me retrouve juste en face de Colin Baker. Je demande à sa traductrice l'autorisation de prendre une photo (sans flash, évidemment) mais elle refuse. Colin Baker nous envoie un regard comme pour dire qu'il la trouve sévère sur ce coup-là. Je fais une photo de chaque acteur et Nephthys sort son portable pour prendre Colin Baker en photo. En voyant ça, il fait un clin d'œil et sourit.

On fait ensuite un tour dans les allées du salon. On prend notre traditionnelle photo devant la Porte des Etoiles. On retrouve notre stand de badges favori et on craque pour un qui dit « Allons-y ! » On prend une photo avec des cosplayers Stargate SG1 et on rencontre notamment un cosplayer de Teal'c très impressionnant.

DSCF4915_2


Nous nous installons ensuite pour déjeuner en choisissant le lieu totalement au hasard. On s'est assises là où il y avait de la place. Et on a eu de la chance parce que quelques minutes après, Christopher Judge est passé juste à côté de nous. Plus tard, quand on discutait avec un fan photographe, Colin Baker et Christopher Judge sont repassés tout près aussi.

Après un texto à @dchan77fr, j'apprends qu'elle et sa meilleure amie sont déjà installées au premier rang pour le panel des acteurs. Nous les rejoignons pour leur dire bonjour. Nous nous installons en tailleur devant elles et je pensais qu'on allait se faire jeter par le staff avant l'arrivée des acteurs. Mais, après le mini-jeu sur scène, personne n'est venu nous dire de bouger. On  a donc pu assister au panel complètement devant. On a profité de l'occasion pour discuter avec D-Chan et Angel-Chan que je n'avais pas revues depuis le tournage de Merlin à Pierrefonds. Au premier rang, nous retrouvons également @dexash_ que je n'avais pas revue depuis un salon précédent.

Durant le panel, tous les acteurs sont charmants. Qu'ils soient drôles, sérieux ou touchants, ils se prêtent au jeu des questions avec beaucoup de bonne humeur et de gentillesse. On sent la complicité entre Paul McGillion et Christopher Judge. Colin Baker semble tellement choupi et funky qu'il est pote avec tout le monde. Il discute avec Paul McGillion comme s'ils se connaissaient depuis des années alors qu'on apprend pendant le panel qu'ils se sont rencontrés le matin même. C'est Aqualice qui assure la traduction et elle fait un super boulot. Bravo à elle.

DSCF4946_2


Pendant ce moment de questions-réponses, nous apprenons donc sur le ton de la plaisanterie que Paul McGillion n'a pas été choisi pour le rôle de Teal'c parce qu'il avait trop de muscles et qu'il n'a pas eu celui du Doctor parce qu'il était trop beau. Et il admire le roi Robert Baratheon. Paul McGillion nous explique comment s'est passé le tournage de Stargate Atlantis et plaisante beaucoup avec Christopher Judge. Ils sont adorables.

Colin Baker nous dit qu'il connait Dave Prowse depuis des années et qu'ils ont fait beaucoup de conventions et salons ensemble. Il ajoute que celui qui s'est occupé du casting de Star Wars a choisi l'homme le plus gentil pour jouer le plus grand méchant de tous les temps. Avec Nephthys, nous pensons que Colin Baker ressemble au père Noël en plus funky. Il explique comment il a obtenu le rôle du Doctor après qu'il a joué Maxil dans la série. Il nous fait remarquer en riant que son Doctor ne s'est jamais régénéré, qu'il est donc toujours le Doctor et que tous les autres sont des imposteurs. Nephthys et moi sommes complètement sous le charme de Colin Baker que l'on trouve adorable et drôle.


Dave Prowse est ravi d'avoir fait le déplacement malgré son problème au genou. Il se déplace avec des béquilles et nous explique qu'il va se faire opérer dans deux semaines, mais qu'il ne voulait pas rater le salon. Il se dit honorer d'avoir pu participer à l'aventure Star Wars et d'avoir joué un personnage aussi emblématique que Dark Vador.

DSCF4970_2


Christopher Judge sourit tout le temps, porte un t-shirt Game of Thrones et tombe de son fauteuil sans dossier quand il s'y assoit. Nous passons un excellent moment grâce à ce panel.

Une fois celui-ci terminé, en allant vers le stand photo, Colin Baker me double par la droite et marche juste devant nous pendant quelques mètres. C'est un de ces petits moments qui arrivent complètement au hasard, mais qui font très plaisir. Pour le photoshoot avec Paul McGillion, Nephthys passe avant moi et prend une photo câlin avec lui. Mon tour arrive et il me tout de suite prend la main. Il veut faire une photo où on saute et me demande si je suis d'accord. Je ne me fais pas prier parce que je n'en ai aucune de ce genre. Quand la photo est prise, il m'emmène voir si elle est réussie. Ça rend super bien alors je suis contente. Je le remercie et lui dis au revoir. Il me salue d'un grand sourire. Je ressors tout heureuse. Je suis vraiment contente de l'avoir rencontré. Il prend le temps avec chaque fan, se montre très gentil et attentionné, et est tout à fait charmant.

En attendant que nos photos soient imprimées, on discute avec D-Chan, Angel-Chan, Dexash et d'autres fans. On récupère ensuite nos photos. Elles sont réussies et de bonne qualité alors on est très contente.

Avec Dexash, nous allons ensuite voir les comédiens de doublage présents. Nous discutons et avons les autographes de Thierry Mercier (qui a, entre autres, fait la voix française de Teal'c de Stargate SG1) et Vincent Grass (qui a fait la voix française de l'agent Smith de Matrix, le Grand Dragon de Merlin, Robert Baratheon de Game of Thrones, parmi d'autres). Pour SG1 et Matrix dont j'ai vu les versions françaises, ça fait tout drôle d'entendre leur voix sans le visage de l'acteur à laquelle on l'associe habituellement.

C'est ici que se termine notre journée. Après avoir dit au revoir à tout le monde, nous sortons du salon avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. C'était encore une super journée que je suis très contente d'avoir passée avec Nephthys. Je suis également ravie d'avoir pu rencontrer des twittos ou de leur avoir fait coucou de loin.


Et comme d'habitude, vous pouvez voir les photos de la convention dans la colonne de gauche.

Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce compte rendu et tes photos, je n'est hélas pas pu venir. Mais j espère bien me rattraper en novembre , car Peter Davison 5 ème docteur, sera au Paris Manga!
M
Colin Baker est un sacré farceur! J'ai beaucoup aimé sa bonhomie naturelle! Mais ceci étant, les autres acteurs étaient également très sympas. Y'a que Mark Addy que j'ai trouvé un poil plus en retrait..
D
QQn a dit à Colin que chez nous, on doublait par la gauche ? ;)<br /> <br /> Encore pardon pardon de vous avoir lachées comme des chaussettes sales... Pour une fois que y avait pas trop de monde j'ai voulu en profiter :S
Publicité