Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
7 janvier 2009

Doctor Who - 4x03 : The planet of Ood

4x03_1Nos deux voyageurs de l’espace sont vraiment très enthousiastes à l’idée de découvrir où le Tardis les a emmenées en mode aléatoire. Ils ont atterrit en l’an 4126. On retrouve les Ood, déjà vus dans la saison précédente sur une station spatiale en orbite autour d’un trou noir. Les références à ce précédent épisode sont quasiment obligées et sont donc là. C’est le premier voyage sur une autre planète pour Donna et, dès le début de l’épisode, elle se moque gentiment du Docteur quand elle voit passer un vaisseau spatial qui ressemble à une fusée au‑dessus de leur tête : « You’ve got a box, he’s got a Ferrari ».

4x03_2Le Docteur admet que la dernière fois qu’il a croisé les Ood, il n’a pas eu le temps de s’y intéresser et se reproche de ne pas avoir pu les sauver. Il ne s’est pas vraiment poser de questions à leur sujet, alors il se rattrape cette fois‑ci. Grâce à la présence des Ood, l’épisode aborde le thème de l’esclavage. Le Docteur profite de l'occasion pour faire une remarque sur l’esclavage de notre époque en insinuant que Donna a des esclaves. Quand elle dément, il dit : « Qui fabrique vos vêtements ? » Les Ood sont traités comme des animaux, comme des esclaves, alors que, on le découvre dans l’épisode grâce à leur chanson, ils sont d’une grande sensibilité. La libération des Ood par le « Doctor‑Donna‑friends » est superbe. Le Docteur brise le cercle afin que les Ood puissent chanter et être entendus par tous. Plus tôt dans l’épisode, on a entendu la chanson des Ood. Comme il s’agissait de télépathie, le Docteur a fait entendre cette chanson à Donna. Elle n’a pas pu l’écouter longtemps : elle a été bouleversée par la tristesse de leur chant au point de demander au Docteur de la ramener chez elle. Cette chanson est effectivement magnique.

J’ai également trouvé l’épisode plus violent que ce qu’on a vu jusqu’à présent. Je ne sais pas... C’est peut‑être à cause de l’utilisation d’armes à feu. Ce n’est pas la première fois qu’elles sont présentent dans la série mais, cette fois, j’ai l’impression que c’était plus violent, notamment le moment où deux soldats tuent un Ood et où on entend les coups de feu sans voir l’image.

4x03_3À la fin de l’épisode, la conversation entre les Ood, le Docteur et Donna nous dit que le nom du docteur et de Donna seront chanté par les Ood et seront repris par les éléments afin que la mémoire et la légende ceux qui ont libéré les Ood soient éternellement perpétuées. Et puis il y a une phrase inquiétante :

« Ood : I think your song must end soon

Docteur : Meaning ?

Ood : Every song must end »

La référence à Rose est quasiment certaine, surtout que l’on entend les premières notes de Doomsday juste après. La question que l’on se pose est donc : la chanson du Docteur s’arrêtera‑t‑elle parce qu’il va retrouver Rose ou parce qu’il va la perdre définitivement ?

Dans l’épisode, on retrouve aussi deux choses que l’on a déjà entendues. Le Docteur et Donna sont encore pris pour un couple ! Et ils démentent encore tous les deux. Je sens que ça va être le runing gag de la saison. Et, Donna parle à nouveau de la disparition des abeilles. On peut se demander si cela aura plus d’importance plus tard dans la saison.

Publicité
Commentaires
N
J'aime bien le running gag sur le fait que tout le monde les prend pour un couple... Puis j'adore ce duo !
Publicité