Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
18 janvier 2009

Doctor Who - 4x05 : The poison sky

4x05_4L’épisode reprend exactement là où on l’a laissé : la mère de Donna arrive et casse le pare‑brise  de la voiture pour faire sortir le grand‑père. Au‑delà de l’intrigue qui se poursuit, l’épisode montre à quel point le Docteur peut être sublime. Parce que, malgré tout ce qu’ils ont fait, le Docteur laisse une chance aux Sontariens. Il veut leur laisser le choix. Il veut croire que les Sontariens peuvent changer. C’est très Seigneur du Temps, très « Doctoresque ». Ce que l’épisode souligne aussi très bien, c’est l’aversion du Docteur pour les armes et la guerre. Il fait tout pour empêcher l’utilisation du nucléaire. Pour cela, il se sert d’ailleurs du clone de Martha. C’est un trait de caractère trait prononcé chez lui. La guerre du Temps a du beaucoup le changer. Pour donner le choix à l’armée extraterrestre, le Docteur est prêt à se sacrifier. Il sait que s’il n’arrive pas à faire changer d’avis les Sontariens, il sera obligé de les stopper et de mourir avec eux. Mais, au moment où le Docteur allait appuyer sur le bouton qui aurait fait exploser le vaisseau spatial, Rattigan prend sa place grâce au télé‑transporteur. Il appuie sur le bouton après un dernier « Sontar‑ha ! ».

 

4x05_5L’épisode est aussi important du point de vue d’un personnage : Donna. En effet, c’est dans cet épisode que le Docteur lui donne une clef du Tardis. Et quand il lui dit que c’est un moment important pour elle, elle répond : «  Maybe we can get sentimental after the world’s choked to death ». J’adore ! Elle est vraiment différente des autres compagnes du Docteur. J’ai adoré Rose, j’ai bien aimé Martha et maintenant je m’amuse beaucoup à voir Donna casser un peu tout ce qu’on a vu avant. Malgré les différences que l’on constate entre Donna et les autres compagnes du Docteur, elle a un point commun avec chacun d’entre elles : sa foi inaltérable dans les capacités du Docteur. Elle est sûre qu’il va tous les sauver. D’autre part, l’épisode marque le passage à l’action de Donna : elle doit agir, seule, pour aider le Docteur après qu’il lui a fait passer un message (« Donna nobis pacem », qui signifie « apporte‑nous la paix » et qui est tiré de l’Agnus Dei). On assiste à son évolution et c’est sympa de voir que le Docteur se rend compte de la chance qu’il a de l’avoir à ses côtés.

 

4x05_3Après avoir dit au revoir à son grand‑père, Donna monte à bord du Tardis qui repart alors que Martha n’a pas eu le temps de descendre et qu’elle a décidé de rester sur Terre (« Someone needs me », dit‑elle en montrant sa bague de fiançailles). Le Docteur ne comprend pas ce qui se passe et sort son célèbre « What ?! What ?! What ?! ». C’est parti pour une nouvelle aventure avec Martha.

 

4x05_2Quand l’UNIT se prépare à affronter les Sontariens, les militaires et le Docteur mettent des maques à gaz. En regardant le colonel, le Docteur dit : « Are you my mummy ? ». La référence au double épisode de la saison 1 sur la Seconde Guerre mondiale avec Jack et Rose (1x09 et 1x10) est vraiment toute trouvée. Mais la VF ne l’a pas gardée, ce qui est bien dommage…

 

4x05_1Et puis il y a le visage de Rose. Quelques secondes sur l’écran du Tardis. Dans son cri silencieux, on devine le mot « Doctor » sur ses lèvres. Rose cherche le Docteur. J’espère qu’il va bientôt s’en rendre compte et qu’ils vont se retrouver. C’est super frustrant là !

Publicité
Commentaires
L
C'est ce que j'aime beaucoup avec Doctor Who, les références aux épisodes des saisons précédentes. C'est faire confiance au téléspectateur pour se rappeler et ce sont des clins d'œil sympathique. Et puis, ça donne une structure particulière à la série. Comme tu dis, ça change de pas mal de séries US. <br /> Pour Donna, je suis complètement d'accord avec toi !
N
J'aime bien les références qui sont faites dans la série...<br /> Ca fait plaisir de voir que ce qui est passé n'est pas oublié comme bons nombres de séries US...<br /> Ahh Donna, faut-il que je le dise encore ? Mais je l'adore ! LOL ! Elle est unique et "brillante" !
Publicité