Bones_S4_1Bones est une série policière qui ne s'est jamais cachée de jouer plus sur le côté comique et sentimental que peut engendrer une situation que sur le côté policier. Les enquêtes sont souvent reléguées au second plan à tel point que, dans certains épisodes, on se fiche un peu de leur résolution. La saison 4 reprend la même formule en y ajoutant une couche de ship supplémentaire (pour mon plus grand plaisir !) et une bonne dose d'humour. La fin de la saison nous offre d'ailleurs des épisodes incroyables. Le 4x22 : Qui a tué ce cher Hank ? avec le corps que l'on transporte sans cesse d'un point à un autre (je me suis vraiment demandée ce que les scénaristes avaient fumé avant de l'écrire, celui-là) et le season finale plein de ship et de références humoristiques à la "réalité". Épisode qui se finit sur une phrase qui a fait naître plusieurs théories sur le Vaisseau. Tout ça contrebalance très bien les cadavres peu ragoutant que l'on trouve au fil de la saison. A ce niveau-là aussi, les scénaristes se sont surpassés. Au moment où je me disais qu'on venait de voir le cadavre le plus horrible de la série, on en avait un plus dégueu encore dans l'épisode suivant.

Hormis les épisodes délirants, le ship, l'humour, les personnages habituels, ce qui m'a bien plu cette saison, se sont les assistants. C'est bien trouvé. On remplace Zach tout en faisant défiler les assistants pour signifier qu'il n'est pas facile à remplacer, voir irremplaçable. Et ça permet de varier tant dans les personnalités que dans les excentricités. Même si j'ai mes préférés, chaque assistant a un côté savoureux. Une bonne idée, donc, les assistants. Ça permet de varier les plaisirs mais aussi de retrouver les expériences d'Hodgins qui entraine immanquablement l'assistant du jour avec lui. Et ça, ça rappelle très fortement les concours de "Roi du labo" qu'il faisait avec Zach.

Bones_S4__6_Si on en apprend plus sur les assistants au fil de la saison, un autre personnage se révèle : Sweets. Il arrive à être surprenant et touchant. Le running gag qui consiste à l'empêcher d'aller au bout de ses séances avec Brennan et Booth fonctionne bien sur toute la saison. Sweets, je l'ai bien aimé dès le début. Je l'ai définitivement adopté quand il a dit "je suis tout ouï" alors qu'il portait un bonnet de lutin à grandes oreilles sur la tête. Je l'ai redécouvert dans la saison 4. C'est vraiment un bon personnage.

Bones_S4_2Sinon, je pourrais parler très longuement du ship dans la série et en dire le plus grand bien mais il ne faudrait pas que cet article soit trop long ^^'. Je vais me contenter de dire que j'adore le duo que forment Brennan et Booth. J'ai trouvé qu'ils étaient plus complices que jamais dans cette saison. Ils nous offrent des situations croustillantes, tendres, mignonnes ou drôles. Leur dynamique fonctionne donc toujours très bien. Et bien sûr, j'ai pousser des "gniiii" toutes les trois secondes pendant le season finale.

La saison n'est pas sans défaut. La romance d'Angela est plutôt mal gérée. Et le cliffhanger est dans le genre de ceux qui peuvent être réglés en une minute dans le premier épisode de la saison suivante. On peut cependant lui reconnaitre le fait qu'il tranche bien avec le reste de l'épisode. Et comme je vous le disais, il a aussi engendré quelques théories sur le Vaisseau. C'est vraiment intéressant de voir comment chacun a ressenti ça et quelle conclusion il en a est tiré. Il y a des défauts mais, honnêtement, je les oublie bien vite quand je m'amuse autant devant le reste de la saison. Il n'y a plus qu'à souhaiter la même chose pour la saison 5 , les défauts en moins si possible.