Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorna en Séries
Lorna en Séries
Archives
1 janvier 2010

2010 : Un top 10 pour Ten

Bonne année à toutes et à tous !

J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon et que vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année consistent à regarder plus de séries :p. Je ne sais pas ce qu'il en est de leur réveillon mais, outre-Manche, les Anglais vont pouvoir passer leur première soirée de 2010 avec le Docteur. A l'occasion de la diffusion du dernier épisode avec David Tennant dans le rôle titre, j'aimerais vous proposer un top 10 des meilleurs épisodes de Doctor Who avec Ten (le dixième Docteur). Ca sera ma manière de saluer la performance de David Tennant dans ce rôle alors que le Docteur se régénère ce soir en Angleterre pour prendre les traits de Matt Smith.

4x10

10. 4x10 : Midnight
La performance de David Tennant m'a bluffée dans cet épisode. Tout ce jeu sur la parole est très bien fait. Le huis clos est parturbant parce que l'épisode joue avec l'imigination du spectateur face à une menace invisible dont nous ne saurons jamais rien. Le Docteur est mis à mal par l'espèce qu'il semble le plus apprécier : les humains. Un sentiment de honte des humains en découle et on espère que le Docteur va sortir de cette position de faiblesse le plus vite possible.

2x00

9. 2x00 : The Christmas Invasion / L'invasion de Noël
C'est le premier épisode complet avec David Tennant dans le rôle du Docteur. Sa régénération se passe mal et Rose l'aide à passer ce cap. C'est touchant de voir que chaque personnage ne sait pas si l'autre veut toujours voyager avec lui. Le Docteur nous livre aussi un combat à l'épée pendant lequel il pert une main qui refera parler d'elle.

3x10_Blink

8. 3x10 : Blink / Les anges pleureurs
On ne regarde plus les statues d'anges de la même manière après cet épisode ! Le Docteur n'est pas beaucoup présent dans celui-ci mais a quand même de belles scènes. J'ai notamment été impressionnée par celle où il parle à Sally Sparrow à travers une télé. Quant à Sally Sparrow, c'est un très bon personnage qui vaut à elle seule qu'on regarde l'épisode.

2x01

7. 2x01 : New Earth / Une nouvelle Terre
On s'allonge dans l'herbe, on se regarde, on se sourit, on glousse, on s'embrasse. On ajoute une dose d'humour quand Cassandra passe d'un corps à l'autre. Rose et le Docteur sont repartis pour de nouvelles aventures. Ils sont contents d'être là et d'être ensemble. C'est frais et très agréable à regarder.

2x09

6 et 5. 2x08 : The Impossible Planet / La planète du diable 1/2 et 2x09 : The Satan Pit / La planète du diable 2/2
C'est le double épisode où le Docteur déclare que s'il croit en une chose, c'est en Rose. Celui où il est à ça d'avouer ses sentiments pour Rose. Celui du bisou sur la visière avant de descendre dans le puit. Celui, aussi, où le huis clos est suffocant parce que, comme si ça ne suffisait pas de nous enfermer dans une station qui tient par miracle au dessus d'un trou noir sans tomber dedans, on nous fait visiter les conduits d'aération.

4x01

4. 4x01 : Partners in Crime
Le retour de Donna est génial. Le personnage l'est tout autant. C'est épisode marque le début d'un excellent partenariat et d'une saison maitrisée de bout en bout. Et puis, je trouve les Adiposes mignons :p.

4x13

3 et 2. 4x12 : The Stolen Earth et 4x13 : Journey's End
Retrouver Rose, revoir tous les compagnons de ces 4 dernières années, sauver la Terre. Et tout perdre encore une fois. Se retrouver seul. Plus seul que jamais. Une fin douce-amère pour la relation entre le docteur et Rose. Un double épisode qui m'a fait passer du rire aux larmes.

2x13

1. 2x13 : Doomsday / Adieu Rose
L'épisode le plus dépriment pour moi à ce jour. Rose est sans doute la compagne que j'ai préférée et cet épisode nous l'enlève. La scène de la plage est la première que j'ai vue de la série. A l'époque, même si je comprenais pas tout ce qu'il y avait autour de cette scène, elle m'avait déjà prise aux tripes. La revoir alors qu'on vient de passer deux ans en compagnie de Rose et quand on sait à quel point le Docteur et elle sont attachés, c'est déchirant. Et j'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, elle me fait toujours autant d'effet.


Le choix a été difficile ! Il y a des épisodes que j'aime beaucoup et qui ne figure pas ici, comme le 4x11 : Turn Left, le final de la saison 3 (3x11 : Utopia (1/3), 3x12 : The Sound of Drums (2) / Que tapent les tambours (2/3) et 3x13 : Last of The Time Lords (3) / Le dernnier Seigneur du Temps (3/3)), le 2x04 : The Girl in The Firplace / La cheminée des Temps, ou encore les épisodes 3x08 : Human Nature (1) / La famille de sang (1/2) et 3x09 : The Family of Blood (2) / La famille de sang (2/2). Je n'ai pas inclus non plus les épisodes spéciaux de 2009 parce que leur diffusion commence à peine en France. Mais nul doute que le double épisode The End of Time entre dans le top 10.

Publicité
Commentaires
L
@ Elea : Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ;). Et puis, tu suis la série à ton rythme, l'important c'est de la suivre. Contente de voir que tu es "bien atteinte" ^^. C'est l'effet Doctor Who : on devient accro et on ne guérit pas. C'est comme ça, faut pas lutter ^^.<br /> Et je suis bien d'accord, faire un top 10 est super dur. Je ne savais pas quels épisodes choisir. Il y en a que je n'ai pas mis et qui méritent quand même leur place dans le top. Difficile de faire un choix quand une série est excellente.
E
Tiens, je poste complètement après la bataille pour le coup sur ce billet ;)<br /> <br /> C'est marrant parce que venant d'achever (à peine) l'ère Ten, j'ai eu besoin de faire mon top 1O aussi ^^<br /> <br /> Que c'est difficile ! <br /> Mais finalement, je me retrouve pas mal dans le tien... Mais le plus terrible, c'est d'avoir envie de les re-regarder à nouveau juste pour le plaisir alors que je viens juste de les finir et de m'en gaver pendant des semaines (je suis bien atteinte, je crois..)
L
@ Ctybellah : Très difficile, en effet. La série regorge de très bons épisodes et comme j'ai tendance à tous les aimer, je ne savais pas comment j'allais faire pour en choisir seulement 10. Mais pas question de revenir sur ce que je voulais, le nombre "10" me tennait à coeur, pour Ten.
C
au final il est très difficile de déterminer les meilleurs épisodes, 10 c'est limite trop réducteur!!
L
@ Saru : Oui, ça a été dur de choisir les épisodes pour ce top 10. Je trouve que la série a de nombreux bons épisodes. Pour le deuil de Ten, je comprends. De mon côté, je me suis replongée dans la première saison du Caméléon. <br /> <br /> @ Nephthys : Merciii !<br /> J'ai beaucoup aimé Nine mais Ten est mon Docteur préféré. Il est resté longtemps donc on a plein de souvenirs avec lui. <br /> En ce qui concerne The End of Time part 2, je l'ai vu et oui, j'ai été contente ^^.
Publicité