J'ai eu envie de me replonger dans Stargate Atlantis il y a quelque temps et je me suis dis que j'allais essayer de faire des reviews par saison pour compléter ce que j'ai déjà écrit à propos de la saison 3 sur le blog.

stargate_atlantisStargate Atlantis
reprend la même recette que sa grande sœur et l'installe dans une autre galaxie. On suit les aventures de l'équipe phare à travers la Porte des Étoiles. Sauf que cette Porte se trouve sur la Cité Perdue des Ancien, Atlantis, que l'on retrouve au fond de l'océan comme dans le mythe. Donc, outre l'exploration de la galaxie, l'expédition part aussi à la découverte de la Cité elle-même. L'enjeu est double : apprivoiser la technologie des Anciens et trouver des alliés et des E2PZ pour se défendre contre les Wraiths.

Les Wraiths, justement, sont des ennemis plutôt intéressants. Ils ont battus les Anciens, les foçant à abandonner Atlantis et fuir vers la Terre. Je dois dire qu'ils m'ont impressionnée la première fois que je les ai vus. Leur look qui tire vers le gothique, leur peau verte, leurs horribles dents et, surtout, leur façon de se nourrir en font des créatures terrifiantes et apparemment imbattable.

L__quipe_de_Stargate_AtlantisAutour de ceux que l'on connait déjà grâce à la série mère, les Dr Weir et McKay, s'ajoutent de nouveaux personnages. Parmi ceux que je préfère, il y a Shepard et les Dr Zelenka et Beckett. L'humour fonctionne d'ailleurs à merveille quand l'un de ces trois-là se retrouve avec McKay. McKay qui m'était apparu assez insupportable dans Stargate SG1 est ici plus développé et je trouve que ça passe beaucoup mieux. D'ailleurs, si je devais choisir mon personnage préféré de la série, ça serait lui. Il est toujours arrogant, sûr de lui et brillant mais dans Atlantis je trouve ça drôle quand je trouvais ça presque horripilant dans SG1. En une seule saison, il a su s'imposer comme l'un de mes personnages préférés de toute la franchise.

Les épisodes alternent plutôt bien les moments d'humour, d'action, d'aventures et de développement des personnages. Le tout est rythmé. L'épisode final laisse Shepard et toute la Cité dans une position incertaine et donne inévitablement envie de revenir pour la saison suivante.